Inauguration rue Paul Wormser à Sainte Radegonde le 17 Août 2024
- Publiée le
Une rue pour la mémoire !
Après 80 ans Paul Wormser retrouve une place sous le soleil d’Aveyron, à Sainte Radegonde, lieu qui l’a vu mourir. Une place effacée, niée un jour de 1944, par ceux à la prétention folle de façonner le monde par la terreur et la cruauté.
Ce 17 août 44, les SS ont exécuté sans jugement un homme arrêté quelques jours auparavant au lieu-dit la Quille (carrefour des communes de Cruéjouls, Lassouts et Sainte Eulalie d’Olt), un homme qui avait pour seule ambition d’apporter des soins et secours à d’autres hommes.
Chirurgien-dentiste il était de cela et avait ce courage. Né en 1905 à Colmar (alors allemande) il fit ses études dentaires à Strasbourg puis retourna dans sa ville natale installer son cabinet. Escrimeur de haut niveau, multimédaillé, il remportera une médaille de bronze à l’épée aux JO de Berlin en 36.
L’Allemagne l’a vu naitre, l’Allemagne l’a porté aux marches de l’Olympe, mais une certaine Allemagne l’a assassiné !
Honorer cet homme pour son courage, pour son engagement, c’est se souvenir que ses valeurs aujourd’hui pour nous naturelles, la paix, la liberté, ont dû ici aussi être défendues !
Notre mémoire, un outil extraordinaire qui se « reset, » se manipule, se sature et souvent peut se satisfaire du meilleur refoulant par cela ce qui gêne et contraint est un marqueur du temps et de la société.
La mémoire est un livre fermé, l’ouvrir implique de ne pas y lire ce que l’on veut entendre.
A Monsieur Paul Wormser et à ses compagnons.